principaux sites gratuits sur Internet

jeudi 25 septembre 2008
popularité : 11%

Les Nouvelles du Livre Ancien ont déjà évoqué l’ISTC (Incunabula Short-Title Catalogue), maintenu de façon très réactive à la British Library par une équipe sous la direction de John Golfinch. Il s’agit d’un site de compilation qui ne dispense pas d’avoir recours aux catalogues énumérés dans les notices.
 
 
De même, nous avons parlé du site du BSB-Ink (Munich), qui donne accès aux mêmes notices que la version imprimée, y compris les particularités d’exemplaires. Pour les incunables germaniques, il y a souvent des suppléments : résumé de l’ouvrage, images numérisées…
 
 
Le Gesamtkatalog der Wiegendrucke(GW, Berlin) poursuit ses livraisons sur papier, soit dix tomes et trois fascicules du tome 11 à ce jour ; une prochaine livraison contenant les Horae sera observée avec attention par les amateurs. Depuis 2003, il est accessible en ligne, aussi bien pour les lettres déjà publiées (A à H) que pour les fiches préparatoires au reste de l’alphabet. Malheureusement, une interface malaisée rend ce site parfois inaccessible.